Les débuts de l'ADAUQAR
En 1980, monsieur Lucien Gendreau, à la fois médecin au département de santé communautaire du Centre hospitalier régional de Rimouski (CHRR) et aîné étudiant à l'UQAR, veut promouvoir auprès des aînées et aînés l'idée qu'ils peuvent fréquenter l'université. Pour leur plus grand profit. Car de nombreuses études ont démontré que l'entraînement, tant mental que physique, peut retarder le processus de vieillissement d'une part, qu'il peut d'autre part assurer à la fois satisfaction personnelle et plaisir à celles et ceux qui s'y adonnent.
Le docteur Gendreau partage avec d'autres aînées et aînés le point de vue qui est le sien, et une demande d'appui au projet embryonnaire est déposée auprès des instances de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Une journée d'études tenue en mars 1986 donne lieu à la mise sur pied d'un Comité provisoire composé de sept (7) personnes du milieu régional. Il vaut la peine d'identifier les membres de ce Conseil:
- Mesdames Linda Jones, (UQAR) ;
- Annette Leblanc, Rimouski ;
- Eugénie Fortin, (FCADEQ);
- Messieurs Benoit Quimper, Mont-Joli ;
- Thomas Bélanger, Saint-Simon ;
- Roland Morin, (UQAR);
- Lucien Gendreau, Luceville.
La continuité
À l'hiver 1987, avec la collaboration de madame Linda Jones du Bureau du recteur de l'époque, monsieur Guy Massicotte, les trois premières activités de formation sont offertes. Soixante (60) personnes s'y inscrivent.
L'année suivante, en 1988, lors de l'Assemblée de fondation, le premier Conseil d'administration est formé, il est composé des personnes suivantes:
- Mesdames Linda Jones, (UQAR);
- Annette Leblanc, Rimouski;
- Thérèse Saindon, (FCADEQ);
- Nicole Matte, (CÉGEP de Rimouski);
- Messieurs Jacques Bastien, Mont-Joli;
- Thomas Bélanger, Saint-Simon;
- Lucien Gendreau, Luceville.
Les activités de l'ADAUQAR prennent plusieurs formes (offre d'activités de formation, de conférences, prises de position sur des sujets touchant les aînées et aînés, etc.). L'UQAR considère l'Association comme un membre à part entière de la communauté universitaire et n'hésite pas à mettre ses ressources à son service ; l'Association de son côté entretient avec elle des relations qui assurent à l'une et à l'autre une visibilité de belle qualité ; grâce à la bonne entente UQAR-ADAUQAR, l'Université est fréquentée par des personnes qui auraient pu la croire inaccessible, et ces personnes, par ailleurs, peuvent profiter de tout ce qu'une institution universitaire offre d'ouverture sur le monde à celles et ceux qui la fréquentent.
Depuis 1987, les personnes ayant présidé aux destinés du conseil d'administration sont les suivantes :
- 1987-1993 : Feu le docteur Lucien Gendreau
- 1993-1995 : Monsieur Gaston Guy
- 1995-1998 : Monsieur Rodrigue Lemay
- 1998-2000 : Madame Gabrielle Thériault
- 2000-2001 : Monsieur Gérard Mercure
- 2001-2003 : Monsieur Ghislain Dionne
- 2003-2004 : Monsieur Marcel Lavoie
- 2004-2005 : Madame Jeanne d'Arc Truchon
- 2005-2009 : Feu Monsieur Joël Simonnet
- 2009-2010 : Madame Nicole Blanchet
- 2010-2019 : Monsieur Normand Pelletier
- 2019-2023 : Monsieur Richard Gauthier
- 2023- : Madame Louise Bolduc