Le projet Harmonie: un pont entre les communautés autochtones et allochtones pour mieux se connaître

Description

Pierre Vicaire vous invite à venir découvrir l’origine du projet Harmonie. Il vous démontrera que même si parfois une situation semble négative, en travaillant ensemble, on peut changer la donne!

Il vous entretiendra aussi sur l’étude que le Centre d’innovation sociale et de recherche en développement durable (CIRADD) de la Baie des Chaleurs a produite et qui contribue à étendre cette initiative à d’autres communautés du Québec.

Pierre Vicaire

Pierre Vicaire est un Mi'gMaw de Listuguj. Fils d’une mère québécoise et d’un père Mi’gMaw, il est lui-même un lien entre les 2 communautés. Formé en administration, il a œuvré dans le système éducatif mi’gmaw de Listuguj à titre de responsable des infrastructures et de l’équipement. Passionné de hockey, il a côtoyé les 3 communautés de la Baie-des-Chaleurs, Mi’gMaw, anglophone et francophone. En plus d’être joueur, il a été arbitre et entraineur dans différentes ligues. Il y a 20 ans, il a commencé ce projet unique en constatant que malgré la proximité physique, les membres des communautés de Listuguj, de Pointe-à-la-Croix et des environs se connaissaient peu, avec souvent des conséquences négatives. Il a assumé la coordination de ce projet. Comme conférencier, il a pu témoigner à plusieurs reprises des bienfaits de cette initiative qui maintenant se déploie aussi dans d'autres communautés.

Pierre Vicaire, l'instigateur du projet Harmonie (photo : Ici Gaspésie-Les Îles)
  • Mode : En présence à Carleton-sur-Mer et à distance sur Zoom
  • Date : vendredi 24 février 2023 à 12 h
  • Durée :
  • Participation :
  • Lieu : Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Carleton-sur-mer (776 boul. Perron, local 401) et sur Zoom
  • Coût : Vous devez être membre de l'ADAUQAR pour y participer.

Important : Cette conférence débute à midi.

Rappel important : Vous devez être membre de l'ADAUQAR pour y participer. En devenant membre, vous pourrez participer à TOUTES les conférences et visites.

Pour vous inscrire à cette conférence, cliquez ici.

Pour devenir membre, cliquez ici.

Photos thématiques

Lors de la signature d'un traité d'harmonie en début d'année scolaire à Gesgapegiag.
Lors de la signature d'un traité d'harmonie en début d'année scolaire à Gesgapegiag.
Pendant 11 ans, les jeunes ont planté 11 000 arbres sur les berges de la rivière Restigouche contribuant ainsi à la préservation du saumon.