Les fins du monde

Description

L’observatoire Aster offre des services d'animation et de soutien scientifique pour le corps enseignant. Durant l’année scolaire 2011, une enseignante du Nouveau-Brunswick a appelé au sujet de la fin du monde prévue en 2012. Un de ses étudiants avait proposé de ne plus venir en classe puisque la fin du monde approchait... Malgré un argumentaire logique au sujet de cette prémonition farfelue, l’enseignante n’était pas rassurée pour autant.

La présentation Les fins du monde est née de cette anecdote scolaire. Les prophètes de malheur sont nombreux et utilisent un argumentaire truffé de mots scientifiques pour étoffer leur prémonition. La présentation nous fait découvrir quelques-unes de ces annonces fatalistes et ce que la science nous dit à propos d’elles. Et pourtant, il y aura bel et bien une fin du monde, découvrez avec notre conférencier le sort qui nous attend tous.

Marc-André Paradis

Marc-André Paradis est un retraité des Forces armées canadiennes depuis 1999, après 22 ans de carrière comme technicien électronique sur les aéronefs, puis gestionnaire d’équipes de maintenance. Cette expérience de vie l’habite et lui sert encore aujourd’hui dans sa seconde carrière comme astronome. « Ma passion pour l’astronomie a débuté avec une image de la nébuleuse du Cygne dans une page d’une encyclopédie Grolier en 4e année. Plusieurs années plus tard, muni de mon propre télescope, magazines sur l’astronomie, je découvre que la nébuleuse du Cygne ne ressemble en rien à celle de l’encyclopédie. La vie fait toutefois bien son œuvre et je me retrouve aujourd’hui au sein d’une équipe formidable qui partage l’Univers parmi les écoles de l’Amérique du Nord et bien sûr avec le public de tout âge. Depuis plus de 20 ans, je me lève le matin avec un sourire accroché aux lèvres. Je souhaite sourire encore longtemps. »

  • Mode : à distance sur Zoom
  • Date : vendredi 2 février 2024 à 13 h 30
  • Durée : 2 h
  • Participation :
  • Lieu : à distance sur Zoom
  • Coût : activité gratuite réservée aux membres de l'ADAUQAR

Liens utiles

  • formulaire d'inscription (obligatoire)
  • le lien Zoom vous sera expédié par courriel quelques jours avant la conférence.

Photos thématiques

Destruction de la Terre par une collision avec la planète X.
Monolithe de la Pierre du soleil, également appelé Calendrier aztèque. (auteur : El Comandante, libre de droits)
L'astéroïde Apophis, un astéroïde qui croise l’orbite de la Terre. (auteur : NASA/JPL-CALTECH, libre de droits)