Visite du Musée du Bas-Saint-Laurent

Description

Dans un premier temps, l’équipe de médiation culturelle du Musée du Bas-Saint-Laurent nous présentera une exposition qui met en lumière une partie du parcours artistique de Jean Paul Riopelle (1923-2002) . Suivra une présentation des œuvres de l'artiste peintre et verrière, Marcelle Ferron.

Ces deux artistes faisaient partie d'un collectif de 16 membres de la communauté artistique québécoise, le Refus Global, dont les auteurs du manifeste préconisaient une approche intuitive ou instinctive en art.

(suggestion : montez le volume)

Musée du Bas-Saint-Laurent

Inauguré en 1975 sous l’appellation de Musée d’archéologie de l’Est du Québec, le Musée du Bas-Saint-Laurent prend le nom de Centre d'animation et de diffusion culturelles du Bas-St-Laurent en 1978. À partir de ce moment, le Musée se dote d’une mission orientée principalement sur l’éducation et la diffusion et développera un créneau important en matière de photographie ethnologique. De plus, pendant les années 1980, il deviendra un acteur important en art contemporain au Québec. L'appellation usuelle de Musée du Bas-Saint-Laurent sera finalement enregistrée en 2006.

  • Mode : en présence à Rivière-du-Loup
  • Date : mercredi 31 janvier 2024 à 13 h 30
  • Durée : 2 h
  • Participation : 25 personnes maximum
  • Lieu : 300, rue Saint-Pierre, Rivière-du-Loup
  • Coût : Entrée payante (6,50 $ par personne) payable sur place. Vous devez être membre de l'ADAUQAR pour y participer.

Lien utile

Photos thématiques

Jean Paul Riopelle, Serge et Gauguin jouent à la ficelle, 1971. Acrylique sur lithographies marouflées sur toile. 289 x 355 cm. Collection Premier Tech. © Succession Jean Paul Riopelle / CARCC 2023
Marcelle Ferron, Sans titre, 1953 / Cova-Daav (2023) / crédit photo : MBSL
Vue de l’exposition Riopelle.Regards croisés