La Pologne

Description

Cette conférence nous fera découvrir la Pologne à travers ses principales villes. Cracovie: le château et les halles. Varsovie: le château, la Grande-Place, les églises et le palais d'été Wilanow. Gdansk: la construction navale et Solidarnosc. Malbork et la forteresse des chevaliers teutoniques. Il sera question aussi des musées, des mines de sel, de la Pologne industrielle et, bien sûr, d'Auschwitz et de Birkenau.

Jean-Michel Bergougniou

Le conférencier, Jean-Michel Bergougniou, est un fier Breton. Ses relations avec la Pologne remontent à 1981. Il s'est lié d'amitié avec un étudiant de Cracovie, Zbigniew, venu faire les vendanges en France. Cet étudiant est ensuite resté en France plusieurs mois, travaillant pour le Crédit agricole. Les familles de Jean-Michel et de Zbigniew sont restées en contact depuis tout ce temps. Jean-Michel s'est rendu plus de vingt fois en Pologne, ce qui lui a permis de bien se familiariser avec ce pays complexe, victime des invasions de toutes sortes. Il nous racontera son expérience, illustrée avec de nombreuses photos de la vie là-bas. Jean-Michel Bergougniou a fait des études en géographie et en programmation informatique. Il a travaillé pour le Crédit agricole en France et pour le développement coopératif de l'agriculture au Togo et au Bénin.

Photo prise à Crozet dans les Terres Australes et Antarctiques Français; j'aime bien mes deux compagnons...
  • Mode : à distance sur Zoom
  • Date : jeudi 11 avril 2024 à 13 h 30
  • Durée : 1 h 30
  • Participation :
  • Lieu : à distance sur Zoom
  • Coût : Pour souligner ses 35 ans d'existence, l'ADAUQAR offre gratuitement à toute personne de 50 ans et plus, l'accès aux conférences et aux visites d'avril à juin. Toutefois l'inscription est obligatoire.

Liens utiles

  • formulaire d'inscription (obligatoire)
  • le lien Zoom vous sera expédié par courriel quelques jours avant la conférence.

Photos thématiques

Le Palais de Wilanów ou le petit Versailles à Varsovie.
Durant la Fête de la Constitution du 3 mai (l’anniversaire de la proclamation de la constitution polonaise le 3 mai 1791).
Le Palais de la culture et de la science, l'immeuble à droite de l'image, a été offert à Varsovie par Staline en 1952. Son architecture s'inspire de l'Hôtel Radisson Collection (anciennement Hôtel Ukraine) et l'université d'État Lomonossov de Moscou.