Transition énergétique de l'économie, le Québec face à ses contradictions?
Description
Réaliser la transition énergétique du Québec vers une économie bas-carbone semble à première vue un chantier exclusivement technologique : éolienne, voiture électrique, télétravail, etc. N’y a-t-il pas cependant contradiction, constant que depuis le boom technologique de la 2e guerre, nous sommes toujours plus dépendants des technologies, en même temps que notre bilan carbone ne cesse de s’alourdir! La technologie serait-elle en partie la source des changements climatiques? Et si la transition énergétique de notre économie relevait d'abord d'un effort de transition dans la façon de penser et d'envisager notre société, de se proposer un nouveau contrat social.
Ces ateliers offrent une possibilité d’analyse sous l’angle de notre organisation et rythme social, plutôt que sur les seules possibilités technologiques afin que celle-ci bénéficie au maximum à l’ensemble de la société québécoise.
Jean-François Spain
Jean-François Spain est gradué de la maîtrise en gestion de projet (MGP) de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il enseigne en plein air et tourisme depuis 2003 au Cégep de la Gaspésie et des Îles et est propriétaire d’une exploitation agroforestière à Cap-aux-Os (Les Jardins de Forillon). Il participe ponctuellement à des projets de recherche sur le développement territorial et économique axé sur la gestion des ressources naturelles et la pérennité de l’occupation des territoires. Il évolue depuis cinq ans auprès de différentes communautés autochtones en accompagnement stratégique et développement des affaires.
- Mode : à distance sur Zoom
- Début : mardi 18 mars 2025 à 13 h
- Durée : 3 semaines à raison de 2 h par semaine
- Participation : pas de limite sur Zoom
- Lieu : -
- Coût : 50 $ membres; 60 $ non membres