L’histoire et l’héritage du système des pensionnats et la réconciliation
Description
Au cours de trois séances, le système des pensionnats indiens, les conséquences, l'héritage persistant de ce système et, enfin, la réconciliation ainsi que les moyens de l'intégrer dans notre société seront abordés.
- L'histoire des pensionnats : L’histoire du système des pensionnats indiens, comment il a été créé, les expériences vécues dans ces institutions et les conséquences légales du système : la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR).
- L'héritage des pensionnats : L’héritage persistant du système : le traumatisme intergénérationnel, la discrimination systémique, les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et comment amorcer un processus de résilience.
- La réconciliation : Qu’est-ce que la réconciliation? Comment pouvons-nous la concrétiser par des actions tangibles en reconnaissant les droits légaux des autochtones, en luttant contre le négationnisme des pensionnats et en favorisant des alliances constructives.
Sandra Bender
Sandra Bender est coordonnatrice de l’engagement communautaire et de l'éducation au Centre national pour la vérité et la réconciliation de l'Université du Manitoba. Constamment à la défense des droits de la personne, elle apporte dans son travail une grande passion pour l'éducation publique. Elle est elle-même Canadienne de deuxième génération, ses grands-parents étant arrivés dans ce pays en tant qu'immigrants et réfugiés adultes. Fidèle alliée autochtone, Mme Bender s’efforce d’utiliser sa position privilégiée pour favoriser la compréhension et la réconciliation par la sensibilisation et l’éducation.
- Mode : NOUVELLES DATES - à distance sur Zoom
- Début : mercredi 9 avril 2025 à 10 h
- Durée : 3 semaines à raison de 2 h par semaine
- Participation : pas de limite sur Zoom
- Lieu : -
- Coût : 50 $ membres; 60 $ non membres