Michel L. Saint-Pierre a exercé la profession d’architecte et a été professeur de technologie de l’architecture au cégep de Rimouski. Engagé depuis 40 ans dans le domaine de la protection du patrimoine, il a été membre fondateur et président de la Société Joseph-Gauvreau pour le patrimoine et de la Société rimouskoise du patrimoine. Peintre et dessinateur, il poursuit une démarche d’interprétation du patrimoine et de l’histoire pour créer des œuvres qui illustrent des personnages, des événements et des lieux de l’Est du Québec.
Au moment même où l’Italie déclare la guerre au Canada, le 10 juin 1940, le cargo italien Capo Noli navigue sur le Saint-Laurent en aval de Québec. Les autorités italiennes donnent aussitôt au capitaine l’ordre de fuir vers la haute mer ou de se saborder. Pendant ce temps, le navire de guerre Bras d’Or, basé à Rimouski, reçoit la mission d’intercepter le cargo ennemi. Piégé, le capitaine du Capo Noli choisit d’échouer son bateau sur les hauts fonds de l’Île du Bic et de l’incendier. Cette conférence raconte l’histoire palpitante du premier acte de guerre entre le Canada et l’Italie dont le dénouement se produit sous les yeux des villageois du Bic. Le conférencier présente le contexte historique et les protagonistes de cet événement ainsi qu’une de ses illustrations recréant la prise du Capo Noli.
NOUVEAU! Cette activité est gratuite pour les membres des organismes partenaires : ANRF, AQRP, AREQ-CSQ, ARRUQAR, Carrefour 50+ du Québec, FADOQ et RIIRS.
Pour vous inscrire à cette conférence, cliquez ici.
Pour devenir membre, cliquez ici.