À la découverte de nos origines lointaines… il y a 375 millions d’années

Description

Nos mains et nos doigts jouent un rôle essentiel dans notre capacité à communiquer, à travailler et à créer. Ils nous définissent non seulement comme individus, mais aussi en tant qu’Homo sapiens. Mais depuis quand ces structures anatomiques sont-elles apparues chez nos lointains ancêtres ? La découverte à Miguasha, en Gaspésie, d’un fossile vieux de 375 millions d’années, Elpistostege watsoni, apporte un éclairage sur cette question qui passionne les paléontologues depuis plus d’un siècle. Cette conférence propose un véritable voyage dans le temps pour mieux comprendre l’origine de nos mains et, par extension, notre propre origine.

Richard Cloutier

Richard Cloutier est un chercheur et professeur canadien. paléontologue, biologiste et professeur à l’Université du Québec à Rimouski, ses travaux et découvertes sur les vertébrés inférieurs, entre autres la découverte et l'analyse du plus ancien fossile de requin connu, lui ont valu le titre de scientifique de l'année 2003 au Canada, honneur décerné par la société Radio-Canada. Le requin en question date de plus de 409 millions d'années et a été découvert en 1997 par Richard Cloutier et Randall F. Miller sur les rives de la rivière Restigouche au Nouveau-Brunswick.

Richard Cloutier est chercheur et professeur, paléontologue, biologiste et professeur à l’Université du Québec à Rimouski. (photo prise lors de fouilles en Thaïlande en 2024).
  • Mode : en présence à Rimouski et simultanément à distance sur Zoom (voir note à propos de Rivière-du-Loup)
  • Durée : 2 h
  • Participation : 39 personnes maximum en présence à l'UQAR, 30 personnes maximum à la salle Corinne-Cartier de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup et pas de limite sur Zoom
  • Lieu : UQAR, campus de Rimouski, local G-316 (300, allée des Ursulines)
  • Coût : activité gratuite réservée aux membres de l'ADAUQAR

Dernière heure (jeudi 17 avril 2025)! Cette conférence est annulée à la demande de notre conférencier.


Si vous êtes dans la région de Rivière-du-Loup, vous pouvez également vous rendre à la salle Corinne-Cartier de la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup (67, rue du Rocher) pour vous joindre à d'autres membres de l'ADAUQAR afin de regarder la conférence en groupe.


Formulaire d'inscription


Rappel : vous devez être membre de l'ADAUQAR pour y participer. En devenant membre, vous pourrez participer à TOUTES les conférences et visites.

Pour devenir membre, cliquez ici.

Photos thématiques

En train d'expliquer les particularités du Parc national de Miguasha directement sur place.
Elpistostège Watsoni (Elpi) (source : Sépaq - Parc national de Miguasha)