Les angoisses de ma prof de chinois - Où s’en va la Chine ?
Description
« Même s’ils ont vécu des siècles sous des régimes autoritaires, où leur degré de liberté était lié au bon vouloir du despote, même si, depuis la nuit des temps, la tradition confucéenne les incite à projeter une certaine austérité dans leurs vies, à faire preuve de modestie, les Chinois sont de redoutables bons vivants. »
Jean-François Lépine fréquente la Chine et les Chinois depuis quarante ans. D’abord en tant que journaliste à Pékin au début des années 1980, jusqu’à un mandat de près de six ans, qui s’est terminé en juin 2021, en tant que diplomate à la tête du réseau des Représentations du Québec en Chine. Il est un des rares Canadiens à avoir une expérience aussi longue et aussi riche de ce pays, dont il parle la langue. Dans ce livre, il nous présente, grâce aux témoignages recueillis auprès des Chinois au cours de ces quarante années – dont ceux de sa professeure de mandarin, – un portrait de ce peuple qui rêve de reprendre sa place au centre du monde, ce qu’il pense de nous et ce que nous pouvons apprendre de lui.
Jean-François Lépine
Journaliste émérite, Jean-François Lépine est analyste international dans les médias, consultant en géopolitique auprès des entreprises et gouvernements et chroniqueur international à l’émission du matin, au 98,5FM, à Montréal.
Il a été diplomate canadien, de 2015 à 2021, en tant que Directeur des Représentations du Gouvernement du Québec en Chine (Pékin, Qingdao, Shanghai et Shenzhen).
Grand reporter pour la Société Radio-Canada et CBC à Pékin, Paris et Jérusalem de 1982 à 1990, il est reconnu comme un analyste et un communicateur hors pair. De 1990 à 2013, il a présenté plusieurs émissions d’affaires publiques à succès, à la télévision de Radio-Canada, dont ENJEUX, LE POINT, ZONE LIBRE, et le magazine d’information internationale UNE HEURE SUR TERRE, qui était aussi diffusé sur TV-5 Monde.
Jean-François Lépine a été nommé Officier de l’Ordre du Canada et Officier de l’Ordre du Québec, en plus d’avoir reçu la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec.
- Mode : en présence à Rimouski et simultanément à distance sur Zoom
- Date : vendredi 8 novembre 2024 à 13 h 30
- Durée : 1 h 30
- Participation :
- Lieu : UQAR, campus de Rimouski, amphithéâtre F-210 (300, allée des Ursulines)
- Coût : activité gratuite et ouverte à tous
Mais où étiez-vous le vendredi 8 novembre dernier alors que nous avons accueilli plus de 225 personnes participantes, soit le nombre le plus élevé de participants depuis plusieurs années à une conférence de l'ADAUQAR? Vous pouvez vous reprendre en visionnant l'enregistrement de la conférence Les angoisses de ma prof de chinois - Où s’en va la Chine ? animée par Jean-François Lépine.
Inscription (obligatoire notamment pour recevoir le lien Zoom et nous aider au niveau organisationnel en présence)
Partenaires : Cette conférence est gratuite et ouverte à tous avec la collaboration du Salon du livre de Rimouski, du SPPUQAR-Syndicat des professeurs et des professeures de l’UQAR, du Centre Bureautique de Rimouski, les Éditions Libre Expression / Groupe Librex et le CIBLES - Carrefour international bas-laurentien pour l'engagement social dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI).