La polymédication et la saine gestion des médicaments

Description

Près du tiers des personnes âgées de plus de 60 ans consomment au moins cinq médicaments différents par jour. La polymédication augmente les risques d’effets secondaires indésirables, d’interactions médicamenteuses et de prescriptions inappropriées. Certaines prescriptions sont tout simplement inefficaces ou présenteraient plus d’effets secondaires que de réels bénéfices thérapeutiques. Il est important de réévaluer régulièrement l’ensemble de sa médication afin d’optimiser les bienfaits sur sa santé. Est-ce que tous les médicaments sont nécessaires? Est-ce que la médication et son dosage sont appropriés pour mon âge? Est-ce que les inconvénients dépassent les bénéfices? Est-ce qu’il y a des interactions médicamenteuses non désirées? Est-ce qu’on peut envisager un éventuel arrêt de certains médicaments? Quels sont les médicaments considérés non appropriés pour les personnes âgées? Cette conférence vise à cibler les meilleures stratégies pour optimiser sa médication et éviter une consommation inappropriée.

Nicole Ouellet

Nicole Ouellet, nouvellement retraitée, était professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est infirmière de formation et détient un Ph. D. en sciences infirmières de l’Université Case Western Reserve de Cleveland (CWRU). Dans sa pratique infirmière, elle a travaillé auprès des personnes âgées à domicile et en CHSLD. Comme professeure et chercheuse, elle s’est intéressée principalement à la santé des aînés, à la consommation excessive de médicaments, notamment à la consommation de somnifères. Elle a réalisé plusieurs recherches et publié plusieurs articles en lien avec la polymédication chez les personnes âgées vivant en région.

Nicole Ouellet est professeure nouvellement retraitée en sciences infirmières à l’Université du Québec à Rimouski.
  • Mode : Reportée à l'hiver
  • Date : vendredi 22 novembre 2024 à 13 h 30
  • Durée : 2 h
  • Participation : selon local à confirmer à Rimouski et pas de limite sur Zoom
  • Lieu : Centre communautaire Terrasse Arthur-Buies, salle polyvalente, Rimouski (387, rue Passereaux)
  • Coût : activité gratuite réservée aux membres de l'ADAUQAR

IMPORTANT - DERNIÈRE HEURE

Notre conférencière nous a informé que son état de santé actuel ne lui permet pas d’animer la conférence de ce vendredi après-midi.

La conférence est donc annulée reportée à l’hiver prochain. La nouvelle date sera connue en même temps que le dévoilement de la prochaine programmation de l’hiver.


Lien utile


Rappel : vous devez être membre de l'ADAUQAR pour y participer. En devenant membre, vous pourrez participer à TOUTES les conférences et visites.

Pour devenir membre, cliquez ici.

Photos thématiques

Polymédication : trop est l’ennemi du bien, quel équilibre trouver? (photo : Le Nouvelliste, Suisse)
Polymédication : du légitime à l'abus (photo : Hôpitaux Universitaires Genève)
Polymédication des seniors : quelles mesures adopter ? (photo : France Assos Santé)