Deux séjours mémorables au cœur de l’Afrique
Description
Le premier séjour nous amène dans un village de la Côte-d’Ivoire, chez des cueilleurs de cacao au pays des Baoulés, près de Kokumbo, où Yvan Asselin a été accueilli comme un prince par le Roi du lieu… Il a eu droit à tous les égards pour avoir contribué à la construction de la seule maison solide en blocs de ciment… Mais il a vécu aussi deux événements qui l’ont confronté directement aux croyances et aux traditions.
Le second séjour nous conduit chez le « peuple de la forêt » de Sake, à la frontière de la République démocratique du Congo et du Rwanda, où notre conférencier a été accueilli en tant que journaliste. Installés malgré eux par la communauté internationale sur des terres à cultiver, ces chasseurs cueilleurs, habitués aux lances et aux flèches, se retrouvent à devoir cultiver pour survivre. L’entrevue du chef est fascinante, tout comme la danse d’accueil aux sons polyphoniques dont notre conférencier a été l’objet. Cette seconde partie se terminera sur un état des lieux dans la région qui est toujours sujette à des conflits armés.
Yvan Asselin
Yvan Asselin a mené une carrière de journaliste à la radio et à la télé de Radio-Canada avant d’occuper des responsabilités au sein de la direction, notamment à Rimouski. Il a aussi publié un roman. Dans les dernières décennies, son passage en République Démocratique du Congo, à titre de Chef de la radio Okapi, ainsi que ses séjours en Côte-d’Ivoire lui ont valu des expériences inoubliables et déroutantes. Comme conférencier, il nous racontera comment, dans son parcours africain, il a eu l’impression de mettre les pieds « sur une autre planète »…
- Mode : en présence à Rimouski et simultanément à distance sur Zoom
- Date : jeudi 7 novembre 2024 à 13 h 30
- Durée : 2 h
- Participation : 50 personnes maximum en présence; pas de limite sur Zoom
- Lieu : Centre communautaire Terrasse Arthur-Buies, salle polyvalente, Rimouski (387, rue Passereaux)
- Coût : activité gratuite et ouverte à tous
Étant donné que cette conférence était gratuite et ouverte à tous, nous l'avons enregistrée. Voici donc le lien pour visionner cet enregistrement. N'hésitez pas à le partager allègrement avec les gens de votre entourage.
Inscription (obligatoire notamment pour recevoir le lien Zoom et nous aider au niveau organisationnel en présence)
Partenaire : Cette conférence est gratuite et ouverte à tous grâce à la collaboration de la Fondation Sandy-Burgess.