L'avenir des résidences pour ainés dans l'Est-du Québec
Description
Les médias rapportent régulièrement les difficultés que rencontrent les résidences privées pour aînés (RPA) quand ce n’est pas leur fermeture. Quel est l’avenir des résidences dans l’Est-du-Québec? Les présentateurs brosseront le portrait des RPA à but non lucratif sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, qui représentent 57 résidences comptant plus 1 200 unités, en le situant dans un contexte plus global. Le cas de Résidence Plaisance des Îles, la plus importante RPA à but non lucratif du territoire, vous sera présenté. Nous terminerons en abordant les défis que rencontrent et rencontreront les RPA dans les prochaines années.
David Barbaza et Louis Fournier
David Barbaza est directeur général de la Fédération des OSBL d’Habitation du Bas Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (FOHBGI) dont la mission est de favoriser l’accès au logement en soutenant, accompagnant et représentant les OSBL d’habitation. Parmi les 124 organismes membres de la FOHBGI, 57 sont des RPA sans but lucratif qui offrent à des personnes âgées des logements sains et sécuritaires dans leurs milieux de vie. En lien avec la mission de la FOHBGI, David Barbaza est au quotidien en lien avec les gestionnaires et locataires de ces RPA à but non lucratif.
Louis Fournier est détenteur d’une maîtrise en science économique de l’Université Laval. Il a œuvré pendant 16 ans au sein de plusieurs ministères du Gouvernement québécois pour ensuite être administrateur de la pharmacie Aline Richard affiliée au Groupe Jean Coutu des Îles-de-la-Madeleine de 2003 à 2016. En 2016, il a fait partie d’un groupe de 5 personnes qui ont fondé Résidence Plaisance des Îles Inc., un projet regroupant 143 appartements en résidence privée pour aînés (RPA) et 65 unités en CHSLD toujours aux Îles-de-la-Madeleine dont les activités ont débuté en mars 2021. Louis Fournier est président de l’organisme depuis 2019.
- Mode : à distance sur Zoom
- Date : vendredi 27 septembre 2024 à 13 h 30
- Durée : 1 h 30
- Participation : pas de limite sur Zoom
- Lieu : -
- Coût : activité gratuite réservée aux membres de l'ADAUQAR
Lien utile
- formulaire d'inscription (obligatoire)
Rappel : vous devez être membre de l'ADAUQAR pour y participer. En devenant membre, vous pourrez participer à TOUTES les conférences et visites.
Pour devenir membre, cliquez ici.