Le Salon du livre de Rimouski : d'une page à l'autre

Description

Volubile et passionné comme toujours, Robin Doucet nous parlera de son parcours de vie, en insistant sur les 27 années passées à la direction du Salon du livre de Rimouski, depuis 1996.

Il fera la description de cet organisme culturel de premier plan dans la région, tout en présentant les nombreuses étapes et implications qui conduisent à une édition annuelle du Salon du livre : planification, organisation, production et contrôle.

Robin Doucet

Robin Doucet est né à Rimouski au siècle dernier; baptisé quelques jours plus tard, le prêtre se trompe sur son baptistère. Il entend et écrit Robert au lieu de Robin; celui-ci usurpe donc son identité depuis tout ce temps...Enfance heureuse pleine d’histoires de cowboys à Saint-Robert, sur la plage du Rocher Blanc et à Charlot (Nouveau-Brunswick). À cette époque, Robin commence à produire des spectacles dans la «shed» du voisin, monsieur Côté. À l'école, Robin est bon en français et mauvais en dessin. Turbulent au Secondaire; il se garde une petite gêne pour en parler.

Au Cégep, il fait des études réussies en philosophie tout en développant un riche intérêt pour le parascolaire. Il prend une année sabbatique qui durera 5 ans. Il voyage ailleurs tout en pratiquant divers métiers, allant de cueilleur de fruits à marin dans le Grand Nord. De passage au Québec, pour reprendre son souffle, il devient végétarien et s’implique à fond dans le «communautaire». Lors d'un rêve, il trouve enfin sa vocation; planifier, organiser et produire de la culture. Tout en s’impliquant dans la pérennité de Cinéma Quatre, pendant une décennie, il contribue à faire vivre l’Atelier Zéro 1 inc. En février 1996, il pose ma candidature comme directeur du Salon du livre de Rimouski pour vivre l’expérience d’une entrevue. Surprise, il obtient le poste! Il s’y consacre depuis…

Épicurien, donc vivant dans la modération, Robin aime parler d’amour, d’amitié, des plaisirs de la vie et de culture.

Photo : Michel Dompierre
  • Mode : REPORTÉE! en présence à Rimouski et à distance sur Zoom
  • Durée : 1 h 30
  • Participation : 20 personnes maximum en présence; pas de limite sur Zoom
  • Lieu : UQAR, campus de Rimouski, local G-316 (300, allée des Ursulines)
  • Coût : activité gratuite réservée aux membres de l'ADAUQAR

Certaines circonstances nous obligent à reporter les trois conférences de la série Lecture, théâtre et jazz en région dont celle-ci, plus tard au printemps.

Photos thématiques

L’auteur de bandes dessinée VoRo en pleine animation à la Fab à Dessins. (photo : Michel Dompierre)
Zachary Richard se préparant à accueillir les visiteurs pour des séances de dédicaces. (photo : Michel Dompierre)